Éditeurs, les lois du métier

L'Enfer du sexe, roman pornographique précédé de Le Vrai problème de la Censure par Jean-Jacques Pauvert

Youl Belhomme, Jean-Jacques Pauvert Éditions, éd. originale, 1971, Coll. Bfm - Limoges

En 1971, à la suite de l’affaire Marighela, Pauvert tente de rallier ses confrères pour la coédition d’un très banal roman pornographique L’Enfer du sexe (1971). Avec Marighela, les éditeurs unis ont défendu « un livre de gauche ». Pour Pauvert, la même opération doit être menée en faveur d’un « livre de droite », d’un roman offensant les bonnes mœurs, pour qu’à chaque interdiction, les éditeurs se mobilisent collectivement, décourageant ainsi toute répression, quel que soit le contenu du livre. Ce coup de force en forme de provocation n’est soutenu que par quelques patrons de l’édition. Pauvert démontre qu’à l’arbitraire de la censure ne s’oppose que les à-priori des éditeurs sur les publics et les œuvres : « Il y aurait un mérite littéraire, comme il y a un mérite agricole, et qui devrait protéger de toute poursuite les ouvrages qui en sont décorés ? »

Le Vrai problème de la censure

Jean-Jacques Pauvert, Jean-Jacques Pauvert Éditions, éd. originale, 1971, Coll. Bfm - Limoges

En 1971, à la suite de l’affaire Marighela, Pauvert tente de rallier ses confrères pour la coédition d’un très banal roman pornographique L’Enfer du sexe (1971). Avec Marighela, les éditeurs unis ont défendu « un livre de gauche ». Pour Pauvert, la même opération doit être menée en faveur d’un « livre de droite », d’un roman offensant les bonnes mœurs, pour qu’à chaque interdiction, les éditeurs se mobilisent collectivement, décourageant ainsi toute répression, quel que soit le contenu du livre. Ce coup de force en forme de provocation n’est soutenu que par quelques patrons de l’édition. Pauvert démontre qu’à l’arbitraire de la censure ne s’oppose que les à-priori des éditeurs sur les publics et les œuvres : « Il y aurait un mérite littéraire, comme il y a un mérite agricole, et qui devrait protéger de toute poursuite les ouvrages qui en sont décorés ? »

Le Vrai problème de la censure

Jean-Jacques Pauvert, Jean-Jacques Pauvert Éditions, éd. originale, 1971, Coll. Bfm - Limoges

En 1971, à la suite de l’affaire Marighela, Pauvert tente de rallier ses confrères pour la coédition d’un très banal roman pornographique L’Enfer du sexe (1971). Avec Marighela, les éditeurs unis ont défendu « un livre de gauche ». Pour Pauvert, la même opération doit être menée en faveur d’un « livre de droite », d’un roman offensant les bonnes mœurs, pour qu’à chaque interdiction, les éditeurs se mobilisent collectivement, décourageant ainsi toute répression, quel que soit le contenu du livre. Ce coup de force en forme de provocation n’est soutenu que par quelques patrons de l’édition. Pauvert démontre qu’à l’arbitraire de la censure ne s’oppose que les à-priori des éditeurs sur les publics et les œuvres : « Il y aurait un mérite littéraire, comme il y a un mérite agricole, et qui devrait protéger de toute poursuite les ouvrages qui en sont décorés ? »

Le Vrai problème de la censure

Jean-Jacques Pauvert, Jean-Jacques Pauvert Éditions, éd. originale, 1971, Coll. Bfm - Limoges

En 1971, à la suite de l’affaire Marighela, Pauvert tente de rallier ses confrères pour la coédition d’un très banal roman pornographique L’Enfer du sexe (1971). Avec Marighela, les éditeurs unis ont défendu « un livre de gauche ». Pour Pauvert, la même opération doit être menée en faveur d’un « livre de droite », d’un roman offensant les bonnes mœurs, pour qu’à chaque interdiction, les éditeurs se mobilisent collectivement, décourageant ainsi toute répression, quel que soit le contenu du livre. Ce coup de force en forme de provocation n’est soutenu que par quelques patrons de l’édition. Pauvert démontre qu’à l’arbitraire de la censure ne s’oppose que les à-priori des éditeurs sur les publics et les œuvres : « Il y aurait un mérite littéraire, comme il y a un mérite agricole, et qui devrait protéger de toute poursuite les ouvrages qui en sont décorés ? »

Le Vrai problème de la censure

Jean-Jacques Pauvert, Jean-Jacques Pauvert Éditions, éd. originale, 1971, Coll. Bfm - Limoges

En 1971, à la suite de l’affaire Marighela, Pauvert tente de rallier ses confrères pour la coédition d’un très banal roman pornographique L’Enfer du sexe (1971). Avec Marighela, les éditeurs unis ont défendu « un livre de gauche ». Pour Pauvert, la même opération doit être menée en faveur d’un « livre de droite », d’un roman offensant les bonnes mœurs, pour qu’à chaque interdiction, les éditeurs se mobilisent collectivement, décourageant ainsi toute répression, quel que soit le contenu du livre. Ce coup de force en forme de provocation n’est soutenu que par quelques patrons de l’édition. Pauvert démontre qu’à l’arbitraire de la censure ne s’oppose que les à-priori des éditeurs sur les publics et les œuvres : « Il y aurait un mérite littéraire, comme il y a un mérite agricole, et qui devrait protéger de toute poursuite les ouvrages qui en sont décorés ? »

L'Enfer du sexe, roman pornographique précédé de Le Vrai problème de la Censure par Jean-Jacques Pauvert

Youl Belhomme, Jean-Jacques Pauvert Éditions, éd. originale, 1971, Coll. Bfm - Limoges

En 1971, à la suite de l’affaire Marighela, Pauvert tente de rallier ses confrères pour la coédition d’un très banal roman pornographique L’Enfer du sexe (1971). Avec Marighela, les éditeurs unis ont défendu « un livre de gauche ». Pour Pauvert, la même opération doit être menée en faveur d’un « livre de droite », d’un roman offensant les bonnes mœurs, pour qu’à chaque interdiction, les éditeurs se mobilisent collectivement, décourageant ainsi toute répression, quel que soit le contenu du livre. Ce coup de force en forme de provocation n’est soutenu que par quelques patrons de l’édition. Pauvert démontre qu’à l’arbitraire de la censure ne s’oppose que les à-priori des éditeurs sur les publics et les œuvres : « Il y aurait un mérite littéraire, comme il y a un mérite agricole, et qui devrait protéger de toute poursuite les ouvrages qui en sont décorés ? »