Éditeurs, les lois du métier

La Campagne de France. Journal 1994

Renaud Camus, Librairie Arthème Fayard, éd. originale, 2000, Coll. Bfm - Limoges

Le retrait d’un ouvrage déjà dans le commerce, alors qu’aucune décision de justice n’y oblige, est un fait rare. La Campagne de France de Renaud Camus, journal de son année 1994, suscite une polémique pour des passages antisémites, visant notamment des animateurs de la radio France Culture. Son éditeur, Fayard, avait accepté la publication malgré le désaccord sur les propos. Après un débat interne, la décision radicale du retrait de la vente est prise. Auparavant, Paul Otchakovski-Laurens (P.O.L), éditeur de Renaud Camus depuis les années 70, avait refusé cette Campagne de France. Néanmoins, P.O.L dénonce l’ampleur d’une polémique centrée sur quelques extraits. Fayard republie le livre : des blancs remplacent les passages répréhensibles. Renaud Camus écrit le récit de l’affaire (Corbeaux, Les Impressions nouvelles, 2000).