Né en 1919, Maurice Girodias est le fils de Jack Kahane (1887-1939), homme de culture qui s’installe en France après la Première Guerre mondiale.
Avec un imprimeur, Jack Kahane fonde les éditions The Obelisk Press dont le domaine privilégié est le roman érotique en anglais destiné aux touristes.
Ce qui lui vaut, malgré une activité modeste, une notoriété sulfureuse.
En 1934, l’éditeur acquiert une dimension littéraire, toujours sur les chemins du scandale, en publiant Tropic of Cancer, d’un inconnu qui ne le reste pas, Henry Miller.
Maurice Girodias a appris le métier d’éditeur aux côtés de son père.
Il créée en 1941 les Éditions du Chêne.
D’abord dévolu aux livres d’artistes et à des ouvrages d’actualité, le catalogue s’ouvre à la littérature avec la revue Critique de Georges Bataille ou avec Henry Miller.
Les Éditions du Chêne, en difficulté, sont reprises par Hachette.
Après avoir travaillé pour ce groupe, Girodias lance The Olympia Press en 1953.
Sous une couverture verte facilement reconnaissable, il s’adonne avec talent à allier ambition littéraire, scandales et… démêlés avec la justice.
En anglais ou en français, Miller, Sade, Apollinaire et Beckett, Histoire d’O de Pauline Réage, Vladimir Nabokov et sa Lolita, correspondent au travail d’éditeur que Girodias veut mener : « trouver les champions capables d’entreprendre cette œuvre majeure, la mise à plat des vieilles morales, des vieux systèmes de pensée… ».