« Le plus grand joaillier de l’édition française » (Pierre Belfond).
Claude Tchou (1923-2010) est « l’un des principaux animateurs du “phénomène club“ des décennies cinquante et soixante » (Alban Cerisier), c’est à dire d’une commercialisation des livres par correspondance et courtage.
Publicité, bulletin de liaison, gestion de fichiers, maquette spécifique… singularisent ce secteur.
Tchou a dirigé de nombreuses structures : importantes, comme le Club du livre du mois, fondé en 1950, avec ses 150 000 clients ; spécialisées, à l’instar du Club mondial du disque (1956) ; ou plus confidentielles, comme le Cercle du livre précieux et ses 12 000 membres.
Avec Pauvert, Deforges, Losfeld et d’autres, l’exigeant catalogue du Cercle du livre précieux de Claude Tchou affirme une édition libre, et subit la censure.
En 1962, il lance les Éditions Claude Tchou où il édite Sade, Zola, Kafka, Breton et des éditions limitées de grande qualité.
À la fin des années 1960, Tchou doit vendre ses affaires et travaille pour Robert Laffont et Bertelsmann.
En 1999, il lance une « Bibliothèque des introuvables » sur Internet.